Quand le vent est au blé
20:00 - 19 mars 2019
Le Monty, 58 rue de Charleroi, 1470 Genappe

 Quand le vent est au blé

Projection-échange avec la réalisatrice

Tourné sur les terres de Wallonie, le film de Marie Devuyst, nous emmène à la rencontre d’agriculteurs, d’artisans-boulangers, de meuniers et d’une agronome.

Ces dernières années, sur les terres de Wallonie, on a vu réapparaître des variétés oubliées de céréales paysannes. Les blés anciens.
Au fil des saisons, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail s'organise. Un petit réseau prend forme. C’est alors que l’acte de produire la semence et le pain devient pour chacun une expérience, guidée avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre.
Des champs au hangar, du moulin à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés d’un agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain.
Sylvain Gressier, dans WEBZINE d'octobre 2016, en dit : « Quand le vent est au blé », plutôt que de se rattacher, comme bien des films récents, à la parole autorisée des sempiternels bien pensants écolo-médiatiques, prend le parti de puiser directement sur les terres arables carolos, pour en extraire un singulier échantillon de vie paysanne où se côtoient post-babas, agriculteurs conventionnels, néo-ruraux et thésarde en agriculture.
La projection proposée par PACAGE se prolongera par un échange avec la réalisatrice (à confirmer).

Mardi 19 mars, à 20h, au Monty, rue de Charleroi 58, 1470 Genappe
PAF : 5€ (ou ticket Article 27)
Informations et réservations (souhaitées) : info.pacage@gmail.com - 0472 07 07 17

Organisateur

Horaire

  • 20:00 - 23:00 :

Exporter