à partager
Un monde
Des espaces
Une vision

Le projet en quelques mots

• Développer à Genappe un nouveau lieu partagé et fédérateur, ouvert à toutes et tous pour cultiver la créativité, les initiatives citoyennes, partager les compétences.

• Offrir une salle de spectacle de 150 places et des espaces conviviaux permettant d’accueillir diverses activités culturelles, citoyennes, associatives ou privées (réunions, ateliers, répétitions, spectacles, conférences, assemblée, espace de co-working,…).

• Viabiliser un lieu qui fait la part belle à tous les arts et plus particulièrement aux arts de la Marionnette.

• Animer un lieu sur un mode de fonctionnement participatif où chaque citoyen peut être force de proposition et s’y investir : épicerie collaborative zéro déchet « Les P’tits Pots », bar citoyen, ciné-club, repair-café, réunions de Genappe en Transition,…

• Un lieu soutenu par la Ville de Genappe, la Province du Brabant wallon, le GAL Pays des 4 Bras et les Amis du Monty, une précieuse bande de citoyens mordus et investis.

Historique

Depuis 2001, l’ancien cinéma Monty accueille le Tof Théâtre qui loue le bâtiment. Ce bâtiment d’environ 580 m2 situé en plein centre-ville abrite des bureaux, une cuisine, un atelier pour la fabrication de marionnettes, d’accessoires, de décors et une salle de spectacles/répétitions dotée d’un plateau de bonnes dimensions et d’un gradin de 100 spectateurs et d’un bar accueillant ouvert avant et après chaque manifestation.

En 2012, le Monty est fermé en raison de normes de sécurité non conformes à l’accueil du public. La compagnie continue cependant de répéter et de créer dans ce lieu en chantier. En novembre 2014, le Monty est racheté et le nouveau propriétaire effectue les travaux de gros oeuvres.

Le bâtiment, bien que très adapté aux besoins de la compagnie en termes d’espaces et d’infrastructures (atelier, salle de spectacles, bureaux) nécessite des investissements. L’objectif premier pour le Tof Théâtre est de se donner les moyens structurels et techniques pour créer dans de bonnes conditions : la compagnie reconnue au niveau national et international doit avoir un lieu en adéquation avec son travail et sa renommée. Les équipes artistiques doivent pouvoir travailler dans de bonnes conditions et ainsi continuer à créer des spectacles qui feront rayonner Genappe, le Brabant Wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles bien au-delà de ses frontières !

En 2017 (signature d’une Convention avec la Ville et la Province du Brabant wallon), le Tof Théâtre trouve les ressources financières nécessaires pour devenir l’usufruitier du lieu pour une période de 15 ans et pour y réaliser les travaux nécessaires.

Avec l’aide financière des pouvoirs publics (Ville de Genappe, Province du Brabant wallon, la Wallonie) et à l’énergie de nombreux citoyens et artisans locaux, un ambitieux chantier se concrétisa alors de 2017 à 2019 en misant sur une architecture de bâtiment de « haute qualité humaine ».

Le chantier

Piloté par le bureau d’architecture Karbon, une première phase de réhabilitation est réalisée dès 2014 (démolition et reconstruction de la toiture, agrandissement des espaces). En 2017, le partenariat avec la Ville et le Brabant wallon permis de lancer une seconde phase de travaux : aménagement de la salle de spectacles (dans toutes ses dimensions), de loges, d’un espace régie/atelier ; travaux nécessaires à la mise aux normes sécurité, incendie ; techniques spéciales ; frais d’étude et de sécurité du chantier (ingénieur, architecte, etc.), sanitaires et accès PMR.

Lancé en octobre 2017, c’est une vrai course contre la montre qui s’opère avec pour objectif commun du Tof, des architectes et des nombreux corps de métier de présenter un spectacle au public dans la salle rénovée mais pas terminée dans le cadre du « Festival Genappe Perd la boule ».

Une seconde phase s’étalera de février à septembre 2018 : ventilation, chauffage, remplacement des châssis, ignifugation des boiseries et mobiliers. En parallèle, une subvention en matière d’éco-design octroyée par le Wallonie permettra d’améliorer le mobilier, l’éclairage de l’espace d’accueil, la billetterie et l’accès PMR à base de matériaux de réemploi.

Après 3 ans de travaux, le lieu rêvé par le Tof Théâtre ouvre enfin ses portes !

Ce chantier n’aurait pas été possible sans la confiance et le soutien des autorités communales, provinciales, régionnale, sans l’aide apportée par les partenaires culturels et les très nombreux bénévoles (chantiers participatifs) et entreprises investies dans le chantier : Karbon SCRL, Triplan, Electron Libre, Fabribois, Menuiserie Moise, Vanhérenthals Benoit, LMC Construct, SHS sprl, Dan Michor, Girondin, Belgofeu, Eureka, A plus concept.

Nos missions

Développé dans un esprit participatif, le projet se veut un lieu de culture alternatif, un lieu convivial et ouvert sur la ville où tous les arts peuvent s’y développer : les arts de la scène, les arts plastiques, le 7ème art, mais aussi les arts de la table. Et tout simplement l’art de vivre ou l’art d’être ensemble. Au delà de sa vocation culturelle, le lieu s’inscrit comme «Tiers-lieu», favorisant la rencontre entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Un lieu vecteur de transformation sociale qui rassemblerait les initiatives citoyennes œuvrant pour une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement. Le lieu se veut également une vitrine de l’éco-design, favorisant l’usage de matériaux écologiques ou de réemploi.

A côté des activités en cours, d’autres devraient voir le jour telles que la création d’un espace de co-working, la mise sur pied d’un « resto-cantine» valorisant les produits locaux, un lieu de dépôt pour les producteurs locaux, l’aménagement d’une salle de répétition sur le toit, un lieu de résidence artistique …

Pour animer ce lieu,  l’asbl Le Monty vient en soutien au Tof pour mobiliser et rassembler les citoyens acteurs du lieu et autres sympathisants.

Le projet “Espaces ruraux partagés”

En partenariat avec le GAL Pays des 4 Bras, l’asbl le Monty s’attèle à développer un modèle de fonctionnement viable à moyen terme. L’asbl s’est aussi engagée à faire du Monty un “tiers-lieu pilote” et à accompagner la mise en place d’autres tiers-lieux sur les trois communes du GAL (Genappe, Villers-la-Ville, Les Bons Villers).

Depuis septembre 2018 jusqu’en 2021, un chargé de mission a été engagé dans ce but.

L’équipe

Le TOF THEATRE habite le MONTY en en assure la direction artistique :

  • volet marionnette : Festival International de Marionnettes et de Théâtre d’Objet Genappe perd la boule, formations, stages…
  • programmation de spectacles vivants
  • résidences d’artistes.

 

L’asbl LE MONTY anime le pôle citoyen :

  • Programmation de concerts et activités diverses (soirées, expos, marché, tables d’hôtes etc..)
  • Café citoyen, ciné-club, épicerie
  • partages de compétences
  • la mise en place de formations et d’ateliers,
  • le développement d’un espace de co-working….

 

Le lieu est co-géré par le Tof Théâtre et l’asbl LE MONTY.

 

TOF Théâtre :
Directeur général et artistique : Alain Moreau
Directrice de l’administration : Malvina Govaerts
Régisseur : Amaury Bertels

 

Asbl LE MONTY :
Coordination : Olivier Servais – +32(0)492 85 70 72 info[@]lemonty.be
Conseil d’administration : Jean Delespesse, Raymond Walmacq, Pierre Seraille, Christian Laperche, Alain Moreau et My-Linh Bui.

Les amis du Monty

Une part importante de la vie du MONTY est rendue possible uniquement par l’implication de nombreux citoyens : gestion du bar, programmation d’activités, petits travaux divers, communication, gestion de l’épicerie, … Si vous souhaitez rejoindre la dynamique, faite nous signe!

Nos partenaires

Ils nous aident, ils nous soutiennent, ils nous aiment.

Ville de Genappe
Ville de Genappe
La Ville de Genappe soutien le développement du Monty, tant du côté des infrastructures que du côté de son activité. Ce soutien permet à la Ville de disposer de 50 jours d’occupation pour des activités culturelles (Activités du Centre culturel, théâtre amateur, Académie, … )

http://www.genappe.be/

La Province du Brabant wallon
La Province du Brabant wallon
La Province du Brabant wallon apporte son soutien pour développer une infrastructure culturelle de qualité au coeur du Brabant wallon.

http://www.brabantwallon.be

Centre culturel de Genappe
Centre culturel de Genappe

Partenaire privilégié, le Centre culturel de Genappe programme diverses activités au Monty et ailleurs et est associé étroitement à la programmation du lieu.
https://www.ccgenappe.be/

GAL Pays des 4 Bras
GAL Pays des 4 Bras

Dans le cadre du GAL Pays des 4 Bras, le Monty bénéficie d’un financement à travers le projet “Nouveaux espaces ruraux partagés”

La Wallonie et l’Union européenne soutiennent financièrement le Monty dans le cadre de la fiche-projet Nouveaux espaces ruraux partagés et du GAL Pays des 4 bras.

Les amis de nos amis sont nos amis

Ils nous ont supporté et nous supportent encore. Ce sont eux aussi que nous supportons.

Merci à l’équipe et à tous les membres du conseil d’administration du Tof Théâtre qui depuis 2001 ont porté le projet du MONTY.

Ce rêve n’aurait pas pu se réaliser sans la complicité de nombreux partenaires…

Coup de chapeau à la Ville de Genappe et la Province du Brabant wallon qui nous ont suivi et supporté financièrement une belle partie de la rénovation du bâtiment.

Félicitations à KARBON, bureau d’architecture qui a fait ce qu’est le Monty aujourd’hui !

Un immense MERCI au Théâtre National, au Rideau de Bruxelles, au Théâtre Varia, au Kunstenfestivaldesarts, à  l’Atelier Jean Vilar, à  l’Aula Magna, à l’asbl Tour de Samme et Florian Goossens qui touchés par ce projet fou nous ont tous prêté ou donné une quantité impressionnante de matériel de scène (projecteurs, ponts d’éclairage…) Et au Théâtre Le Public qui lui non plus n’a pas pu résister et nous a donné généreusement les 150 fauteuils qui équipent à présent la salle de spectacle !

MERCI aussi à Mesdames et Messieurs les Amis du MONTY, une sacrée bande de citoyens mordus et investis qui parallèlement à tout ce beau monde sont venus et qui viennent encore de nombreuses heures prêter mains fortes pour peaufiner le travail de rénovation et nous aider à faite vivre le lieu…

Et un grand bravo à MICHEL&BOUDRU associés  qui est responsable de la ligne graphique du Monty et le web-designer de ce site.