En bref
Le 38, le CIEP BW et Surimpression vous proposent une soirée d’ouverture fun et engagée du festival Vivre Debout, placée sous le signe du cinéma comme acte de résistance, de parole et d’émancipation.
19h00 : Lancement de la soirée et du concours 58h film debout
Au programme, 2 œuvres fortes à partir de 20h15 :
- Panique à la Noce – Court métrage de Haithem Ben Hmida (Tunisie)
L’histoire se déroule lors d’une cérémonie de noces où l’inattendu se produit : la mariée promise succombe soudainement à un asthme fatal. - Jeunes Mères - Long métrage des Frères Dardenne
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
La soirée se poursuivra à partir de 22h30 avec un blind test cinéma animé par le collectif Mensuel (qui vient de Liège) : Quentin Halloy et Philippe Lecrenier sortent leurs instruments pour vous faire revivre en live des moments d’anthologie du 7ᵉ art.Venez tester votre cinéphilie et votre culture musicale au cours d’une soirée festive et conviviale.
L’équipe de Surimpression (revue cinéma) assurera la soirée.
À propos du festival du film citoyen Vivre Debout
Pour sa 18e édition, le festival Vivre Debout s’installe du 13 au 20 mars 2026 au MONTY. Ce choix s’impose comme une évidence : tiers-lieu culturel, espace citoyen, maison des imaginaires collectifs, le MONTY partage avec le festival la même conviction que les films peuvent ouvrir les yeux, créer du lien et donner envie d’agir. C’est le cadre idéal pour accueillir une édition ambitieuse, entourée d’un large réseau de partenaires engagés*.
Né à Jodoigne, passé par Perwez, Vivre Debout poursuit son chemin à Genappe avec le thème « Nouveaux Horizons » : des films qui racontent des luttes victorieuses, des réinventions collectives, des résistances créatives et inspirantes. Un cinéma qui rappelle qu’un autre futur se fabrique déjà, ici et maintenant. Au fil des projections, débats citoyens et rencontres, le public est invité à se nourrir d’idées, d’élan et d’espoir. Une semaine pour questionner, vibrer, s’émouvoir... et repartir avec l’envie de tracer d’autres chemins.
Le programme complet est disponible sur le site www.vivredeboutfestival.be.
*Partenaires : MOC/CIEP, Le 38, VF, EP, CAL, CRIBW, CNCD-11.11.11, PAC brabançonne, E&F, ESENCA/LIAGES, À films ouverts, Beweging.net, WSM, CEPAG, Fédération Wallonie-Bruxelles, Brabant wallon, RACC, Surimpressions, Brasserie des Beaux Jours, Délégation générale du Québec à Bruxelles, Au Fil du Saint Laurent, Corps écrits, RTBF, Loterie Nationale
Infos pratiques
PUBLIC : tout public avec avertissement
DURÉE DES FILMS : 2h10
PRIX : gratuit
PRIX : gratuit
PARTENAIRES : Le 38, CIEP BW, Surimpression, Le Monty