Depuis son implantation à Genappe en 1993, le Tof Théâtre, compagnie de marionnette à la renommée internationale a su s’ancrer dans la vie culturelle locale et être suivi, d’année en année, par un public toujours plus nombreux. Suite à l’achat du bâtiment Le Monty en 2014, l’équipe du Tof s’est mobilisée pour offrir dans cet ancien cinéma art déco un nouveau lieu de créativité artistique.

 

Un lieu de fabrique, de résidence, de création, de formation, et de diffusion faisant la part belle à la marionnette contemporaine.

 

Le TOF y prépare des surprises artistiques : Des coups de cœur qu’il a envie de partager. Des invités venus d’ici ou d’ailleurs. Une ouverture sur le monde.

La marionnette

Le Monty héberge également le  M Collectif, association qui a pour objet de fédérer et mettre en réseau les opérateurs de la marionnette, du théâtre d’objets et arts associés en Fédération Wallonie-Bruxelles, de représenterdéfendre et favoriser le développement de ses pratiques ainsi que d’informerformer et promouvoir les arts de la marionnette du théâtre d’objets et arts associés..

Résidences d’artistes

Le TOF propose aux compagnies de théâtre professionnelles de venir répéter au MONTY dans une salle équipée tout en partageant la vie du lieu. Les fins de résidence peuvent se clôturer par un banc d’essai lors de soirées “Brut de décoffrage”.

Le public ou les classes peuvent être invitées à assister à des répétitions ouvertes.

L’idée est de faire goûter à une autre expérience de l’art, être impliqué dans le processus de création, aiguiser son sens critique et partager son ressenti.

Contacts

Résidences

Alain Moreau : alain[@]toftheatre.be

Tof Théâtre