L’AVENIR : Still standing for culture: trois spectacles avec public au Monty

Still standing for culture: trois spectacles avec public au Monty

L’AVENIR : Still standing for culture: trois spectacles avec public au Monty

À Genappe, le Monty ouvre ses portes pour trois spectacles dans le cadre de l’opération Still standing for culture menée dans 80 lieux, du 30 avril au 8 mai.

Le Monty était ouvert lors de deux actions précédentes de Still standing for culture, les 20 février avec l’organisation de concerts sur son toit et ses fenêtres en scènes de spectacle. Le 20 mars il s’était transformé en «Boutique de Liens Essentiels»: «Nous allons cette fois ouvrir notre salle de spectacle. Cela fait maintenant plus d’un an que le secteur artistique dans toutes ses branches n’est pas entendu malgré les solutions proposées par le secteur et l’oreille attentive de la Ministre de la Culture. Notre Compagnie, le Tof Théâtre, on tient le coup suite aux aides dont nous bénéficions mais cela devient un drame pour le secteur, régisseurs, techniciens, artistes. On en voit de plus en plus dans les files de distribution alimentaire», explique Alain Moreau, directeur général et artistique du Tof Théâtre, et administrateur du Monty dont sa Compagnie est le principal occupant.

Entre 80 et 90 personnes

C’est donc décidé, dès le vendredi 30 avril, le Monty ouvre ses portes: «Légalement, nous ne voyons rien qui puisse nous empêcher de fonctionner. Notre Conseil d’administration soutient l’action. Nous menons un acte politique. Nous remettons le secteur en route alors qu’il a été mis à l’arrêt de manière discriminatoire. Nous comptons sur la bonne compréhension des autorités et de la police pour comprendre que notre démarche est utile. Notre demande est également que le poids de la crise soit réparti à l’ensemble de la société», poursuit Alain Moreau.

Les organisateurs ouvriront à trois reprises: «Nous allons appliquer le protocole tel que nous l’avions fait entre juillet et octobre 2020. Port du masque obligatoire, nous faisons respecter la distanciation. Nous pourrons accueillir entre 80 et 90 personnes par spectacle dans notre salle qui peut accueillir 138 personnes. Ce sera fonction de la taille des bulles».

Le programme

Trois spectacles figurent au programme: «Nous débutons ce 30 avril à 18 h par un spectacle théâtral à partir de technique de cirque. Lucie Yerles, sortie de résidence, présente Le Solo. Le public pourra ensuite assister les 1er et 2 mai de 16 h à 18 h à l’Echappée Vieille, du Tof Théâtre. Il assistera à une répétition publique, verra comment se monte un spectacle. Sa participation est importante dans ce travail de création. Piwi Leman donnera concert le 7 mai à 20 h 30 à l’occasion de la sortie de son premier album».

L’Avenir – 26-04-2021 – Michel DEMEESTER
www.lavenir.net