Actif au cœur de Genappe depuis 2018, l’ancien cinéma Le MONTY est un tiers-lieu artistique, culturel et citoyen. Une ruche collaborative initiée par le TOF Théâtre, compagnie de théâtre de marionnette contemporaine, et portée par une communauté locale de plus de 80 membres. Sur 400m2, Le MONTY offre deux salles de spectacles, un foyer chaleureux, des bureaux partagés, une cantine, un repair café, une fabrique théâtrale, une épicerie collaborative, une bibliothèque libre, un petit jardin…
Il propose une programmation de spectacles et de concerts élaborée en rapport avec une ligne artistique forte qui lui est propre et qui est également nourrie par les coups de coeur du TOF Théâtre. En parallèle, il accueille un programme contributif de plus de 750 activités culturelles, ateliers, rencontres et formations par an. Développé dans un esprit participatif, Le MONTY est un lieu de culture alternatif, convivial et ouvert sur la ville.
Ici, on cultive l’art de vivre et d’être ensemble et une attention particulière est portée à l’inclusion sociale.
Le MONTY est, pour les habitants et les visiteurs qui s’y rassemblent, un espace de référence, un lieu de vie, d’éducation permanente, un repaire citoyen où se rencontrer, apprendre et expérimenter ensemble, au quotidien, la transition sociale et environnementale.