Le festival de la transition alimentaire « Nourrir à 4 Bras », c’est une variété d’activités qui mettent en lumière les acteurs et actrices engagé·es dans la transition vers un système alimentaire sain, local et durable.
La première édition a eu lieu du 23 mai au 2 juin 2024 dans de nombreux endroits de Genappe, Villers-la-Ville et Les Bons Villers. Elle a rassemblé des producteur·ices, des associations, des collectifs, des coopératives, des mangeur.euses comme vous et nous, qui s’interrogent sur les modes de production et de consommation alimentaires de la région. L’objectif? Sensibiliser, créer du lien, proposer des espaces de rencontre, partager les expériences, encourager la réflexion, visibiliser la dynamique territoriale qui se crée autour de l’agriculture et de l’alimentation durable et inclusive.
Le festival Nourrir à 4 Bras est une initiative du Monty et d’Agricoeur. Actif au cœur de Genappe depuis 2018, l’ancien cinéma LE MONTY est un tiers-lieu artistique, culturel et citoyen, qui a été initié par la compagnie de théâtre de marionnette contemporaine le TOF Théâtre. Sur 400m2, Le Monty offre deux salles de spectacles, un foyer chaleureux, des bureaux partagés, une cantine, un repair café, une fabrique théâtrale, une épicerie collaborative, une bibliothèque libre, un petit jardin… Développé dans un esprit participatif, il propose une programmation de spectacles, de concerts, d’ateliers, de rencontres, de formations et diverses activités qui expérimentent ensemble la transition sociale et environnementale. Fondée en 2022 par une poignée d’acteurs de l’alimentation locale mobilisés par le Groupe d’Action Locale « Pays des 4 Bras », la coopérative Agricoeur contribue à l’autonomie alimentaire du territoire par la mise à disposition d’outils de travail à prix accessibles : terres agricoles, ateliers de transformation, espaces de stockage et de vente, lieux de rencontre et de formation… À travers les diverses activités conviviales organisées autour des Bons Villers, Agricoeur renforce le lien entre les producteurs et avec les citoyens pour une alimentation plus locale et durable.
Ce festival s’inscrit dans un mouvement plus large : Nourrir l’Humanité ! Ce label regroupe plus de 35 festivals et des centaines d’activités en Belgique. Lancé en 2017, il soutient les initiatives qui fleurissent dans nos villes et villages. Aujourd’hui, l’agro-industrie est un modèle qui prédomine. Pourtant, les alternatives existent et sont parfois tout à côté de chez nous. « Nourrir à 4 Bras » facilite la découverte de ces producteurs et productrices qui ont pris la décision de faire autrement et d’œuvrer pour notre avenir.