Le TOF Théâtre

 

Depuis son implantation à Genappe en 1993, le TOF Théâtre, compagnie de marionnette à la renommée internationale, a su s’ancrer dans la vie culturelle locale et être suivi, d’année en année, par un public toujours plus nombreux.

Le TOF Théâtre est une compagnie de théâtre professionnelle spécialisée dans la marionnette contemporaine, aujourd’hui reconnue au niveau national et international. La compagnie est née en 1986 à l’initiative d’Alain Moreau. D’emblée la marionnette est placée au centre de toutes les créations. En 35 ans, le TOF Théâtre a créé une vingtaine de spectacles, s’est produit dans 35 pays différents et exporte la création bien au-delà des frontières européennes ! Tantôt dans les salles de théâtre tantôt en extérieur, pour un public familial ou réservées aux adultes, ou encore dédiées aux enfants (de corps ou d’âme), chacune des créations de la compagnie se pare de cette TOF Touch mêlée d’humour, de pudeur, d’impertinence et de tendresse.

 

Suite à l’achat du bâtiment Le Monty en 2014, l’équipe du TOF Théâtre s’est mobilisée pour offrir, dans cet ancien cinéma art déco, un nouveau lieu de créativité artistique. Un lieu de fabrique, de résidence, de création, de formation, et de diffusion faisant la part belle à la marionnette contemporaine.

 

Dans les coulisses de ces tournées, la compagnie continue à travailler à la transmission et à la promotion de l’art de la marionnette. Par la programmation de spectacles Coups de Cœur au MONTY, l’organisation du Festival MAboule en décembre à Genappe, les compagnonnages avec de jeunes artistes, elle veut contribuer à renouveler la vitalité de cet art hybride et populaire.

Le MONTY héberge également le M Collectif !

 

Le M-Collectif  fédère et met en réseau les opérateurs de la marionnette, du théâtre d’objets et arts associés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’est donné pour mission de représenter, défendre et favoriser le développement de ses pratiques ainsi que d’informer, former et promouvoir les arts de la marionnette du théâtre d’objets et arts associés.

 

Il compte à ce jour près de 50 membres (personnes morales et personnes physiques).

 

La marionnette est au carrefour des pratiques : elle emprunte aux disciplines des arts de la scène (théâtre, performance, danse, cirque…), à celles des arts plastiques (sculptures, arts numériques, peintures…). Elle est identifiable dans tous les secteurs reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Résidences d’artistes

 

Le TOF Théâtre propose aux compagnies de théâtre professionnelles de venir répéter au MONTY dans une salle équipée tout en partageant la vie du lieu.

Les fins de résidence peuvent se clôturer par un banc d’essai lors de soirées « Brut de décoffrage ».

L’idée est de faire goûter à une autre expérience de l’art, être impliqué dans le processus de création, aiguiser son sens critique et partager son ressenti.

Le public ou les classes peuvent être invitées à assister à des répétitions ouvertes.

Contact et informations :

Tof Théâtre
Alain Moreau : alain[@]toftheatre.be