Samedi 20 février plus de 500 actions ont été menées en Belgique pour militer en faveur de la réouverture des salles de spectacles… A Genappe au Monty, durant plus de 6 heures nous étions 35 artistes et techniciens sur le toit, aux fenêtres, sur le perron du Monty ou projetés sur le mur d’en face pour être entendus , pris en compte, crier, chanter et manifester notre impatience, notre besoin de retravailler…
Ce samedi 13 mars, pour répondre à l’appel de Still Standing for Culture, le Tof Théâtre transformait son lieu de spectacle en « magasin » où les clients/spectateurs étaient invités à faire des emplettes de gestes artistiques de première nécessité, dans le plus strict respect du protocole appliqué dans les commerces. Dans ce « Monty’ Bazar », une vingtaine d’artistes animaient des comptoirs de Liens Essentiels.
Il n’a pas fallu attendre quinze minutes pour que la police s’invite à la fête et interrompe les activités.
La police a verbalisé ce samedi 13 mars les responsables du Tof Théâtre à Genappe, pour avoir accueilli du public en appliquant les protocoles d’un magasin. Un “rappel à la loi” qui n’a pourtant pas mené la police à arrêter l’activité ni à verbaliser le public ! Que comprendre encore de ces règles, quand moultes situations similaires (théâtres et cinémas ouverts en tant que musées) se sont produites le même jour dans tout le pays sans verbalisation ? Voyons ce qu’en dit la presse!
Le ministre de l’Economie renforce jusqu’à juillet les aides sociales aux artistes. L’élaboration négociée de ces aides et leur nature augurent favorablement de ce que pourrait être demain le statut d’artiste.
La matière est un peu technique, mais ce sont deux aides covid très intéressantes, au bénéfice des artistes, qu’a annoncé ce mardi le ministre de l’Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS) … >> Lire la suite sur le site du Soir
A près avoir été auditionné au commissariat de police de Genappe, Alain Moreau, directeur du Tof Théâtre fait le point au sujet les suites juridiques de notre acte de résistance poétique de ce 13 mars au Monty transformé en boutique de Liens Essentiels dans le cadre de #stillstandingforculture.
Ce mercredi 24 mars, Alain Moreau, directeur du Tof Théâtre, était invité sur le plateau de “Pause Culture”.
10 minutes pour faire le point sur la situation après notre action “Monty Bazart” et son audition à la police de Genappe.
StillStanding est un rassemblement de circonstance constitué pendant le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Issu d’un “groupe actions” mis en place au printemps 2020 par une cinquantaine d’associations et de fédérations de travailleur·se·s de la culture, il s’est depuis lors autonomisé tout en gardant des relations de bonne intelligence avec celles-ci.
StillStanding fonctionne en collectif et réunit des travailleur·se·s de la culture de différentes régions du pays (notamment : technicien·ne·s, photographes, cinéastes, dramaturges, comédien·ne·s, programmateurs·rices, membres ou non de fédérations artistiques…). D’une action à l’autre, sa composition peut évoluer. StillStanding a pour seuls moyens l’implication volontaire de ses membres, et se garde par ailleurs de tout lien avec des partis politiques.
StillStanding n’a pas vocation à s’instituer dans le long terme… mais l’évolution de la situation politique l’amène à préparer déjà de prochaines actions.