#stillstandingforculture – Acte 3
Des concerts sur le toit du Monty

Le samedi 20 février, le MONTY et le TOF THÉÂTRE se sont associés pour, dans le cadre de la campagne STILL STANDING FOR CULTURE, redonner un sens à leurs actions, crier leur envie de réaccueillir du public, et manifester pour une réouverture rapide des lieux culturels en Belgique, avec une pensée solidaire au secteur de l’horeca.

Samedi 20 février plus de 500 actions ont été menées en Belgique pour militer en faveur de la réouverture des salles de spectacles… A Genappe au Monty, durant plus de 6 heures nous étions 35 artistes et techniciens sur le toit, aux fenêtres, sur le perron du Monty ou projetés sur le mur d’en face pour être entendus , pris en compte, crier, chanter et manifester notre impatience, notre besoin de retravailler…

 

>> Lire la suite

#stillstandingforculture – Acte 4
Descente de police au « Monty’Bazar »,
boutique de Liens Essentiels.

Une police qui verbalise une action et la laisse se poursuivre, c’est comme un cambriolage qui continue après l’intervention des forces de l’ordre ! Surréalisme à la belge ou inadaptation totale des règles anti-covid et flou (anti) artistique du pouvoir fédéral ?

Descente de police au Monty’Bazar, boutique de Liens Essentiels.

Ce samedi 13 mars, pour répondre à l’appel de Still Standing for Culture, le Tof Théâtre transformait son lieu de spectacle en « magasin » où les clients/spectateurs étaient invités à faire des emplettes de gestes artistiques de première nécessité, dans le plus strict respect du protocole appliqué dans les commerces. Dans ce « Monty’ Bazar », une vingtaine d’artistes animaient des comptoirs de Liens Essentiels.

 

Il n’a pas fallu attendre quinze minutes pour que la police s’invite à la fête et interrompe les activités.

 

>> Lire la suite

#stillstandingforculture – Acte 4
REVUE DE PRESSE

Notre acte de résistance fait du bruit dans la presse!

La police a verbalisé ce samedi 13 mars les responsables du Tof Théâtre à Genappe, pour avoir accueilli du public en appliquant les protocoles d’un magasin. Un “rappel à la loi” qui n’a pourtant pas mené la police à arrêter l’activité ni à verbaliser le public ! Que comprendre encore de ces règles, quand moultes situations similaires (théâtres et cinémas ouverts en tant que musées) se sont produites le même jour dans tout le pays sans verbalisation ? Voyons ce qu’en dit la presse!

Aides aux artistes: Les lignes commencent à bouger

Aides aux artistes: comme un avant-goût de statut


Le ministre de l’Economie renforce jusqu’à juillet les aides sociales aux artistes. L’élaboration négociée de ces aides et leur nature augurent favorablement de ce que pourrait être demain le statut d’artiste.

La matière est un peu technique, mais ce sont deux aides covid très intéressantes, au bénéfice des artistes, qu’a annoncé ce mardi le ministre de l’Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS) … >> Lire la suite sur le site du Soir

#stillstandingforculture – Acte 4
Après la case commissariat

Déclaration d’Alain Moreau après son audition.

 Déclaration d’Alain Moreau après son audition.

TV COM – Pause Culture – Alain Moreau.

 TV COM – Pause Culture – Alain Moreau.

TV COM – Le Monde d’après… Alain Moreau.

TV COM – Le Monde d’après… Alain Moreau.

#stillstandingforculture 5 :  Le Tof Théâtre déconfine Le Monty!

De plus en plus fort, de plus en plus fou! Après avoir transformé le 20 février son toit et ses fenêtres en scènes de spectacles, puis le 13 mars ses locaux, en Boutique de Liens Essentiels, Le Monty se transforme à présent en salle de spectacle! Demandez le programme! >> Lire la suite

#stillstandingforculture – Acte 5:
REVUE DE PRESSE

Journal télévisé RTBF - Culture : Une fronde s'organise dès le 30 avril

Le TOF ouvre le JT de TvCom de ce jour.

Petit retour sur notre auto-déconfinement de ce vendredi 30 avril 2021

STILL
STANDING
FOR
CULTURE

C’est quoi?

StillStanding est un rassemblement de circonstance constitué pendant le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Issu d’un “groupe actions” mis en place au printemps 2020 par une cinquantaine d’associations et de fédérations de travailleur·se·s de la culture, il s’est depuis lors autonomisé tout en gardant des relations de bonne intelligence avec celles-ci.

 

StillStanding fonctionne en collectif et réunit des travailleur·se·s de la culture de différentes régions du pays (notamment : technicien·ne·s, photographes, cinéastes, dramaturges, comédien·ne·s, programmateurs·rices, membres ou non de fédérations artistiques…). D’une action à l’autre, sa composition peut évoluer. StillStanding a pour seuls moyens l’implication volontaire de ses membres, et se garde par ailleurs de tout lien avec des partis politiques.

 

StillStanding n’a pas vocation à s’instituer dans le long terme… mais l’évolution de la situation politique l’amène à préparer déjà de prochaines actions.

Pour plus d’infos